Le Blog de CaRo

posté le 27-11-2020 à 16:27:16

Jukebox... Envoyez la musique !

Mobilier incontournable des bars durant de longues années, le jukebox a donné des envies de danser à des générations successives tous âges confondus. Une pièce suffisait pour que la magie opère et que s'égrènent les tubes du moment. Après être quelque peu tombée dans l'oubli, cette boîte à musique semble entamer une nouvelle rengaine pour le plus grand plaisir des passionnés d'objet rétro et les éternels nostalgiques d'une époque révolue.
 

La music box, la mythique machine à vinyles

Cet appareil de taille assez imposante et très lourd est longtemps resté incontournable dans les bars, les clubs et autres lieux publics. Il proposait une sélection importante et éclectique de titres musicaux enregistrés sur des disques vinyles contenus à l'intérieur de la machine. Les juke-box étaient équipés d'un monnayeur qui, après paiement, permettait d'actionner les touches correspondant à un titre musical. Un mécanisme sélectionnait alors le disque correspondant et autorisait l’écoute collective du morceau.


La petite histoire de la boîte à musique

Le juke-box serait né en Amérique dans les années 30 et son nom proviendrait de la contraction de "juke-joints", un mot populaire pour désigner les bars dansants de l'époque. En 1946, apparaît le modèle 1015, le jukebox le plus vendu à ce jour conçu par l'entreprise américaine Wurlitzer. Tous les modèles qui suivirent ont fonctionné avec des 78 tours jusqu'en 1950 où apparaît le 45 tours. Il reste aujourd'hui seulement trois fabricants connus aux Etats-Unis qui se limitent à répliquer les modèles les plus emblématiques. Le jukebox revenant à la mode, d'anciennes machines sont aussi rénovées et intègrent désormais des bagues en plastique afin de faciliter au mieux leur fonctionnement.

 

Le retour du jukebox pour le plus grand bonheur des nostalgiques

A partir des années 1970, l'intérêt pour le jukebox décline peu à peu et les principaux fabricants cessent progressivement de les produire. Wurlitzer arrête la fabrication de ses boîtes à musique après l'échec du "1050" son dernier modèle. A partir des années 1990, les jukebox réapparaissent sous un nouveau design avec dans leurs entrailles des compacts discs (disques compacts en français) en remplacement des anciens vinyles. Quelques années plus tard, les appareils s'adaptent à la technologie numérique avec un choix décuplé voire illimité de titres accessibles via internet. L'usage public du juke-box a cependant souffert de la tendance désormais plus axée sur une écoute de musique personnelle avec les lecteurs mp3 et autres systèmes d'écoute connectés.

 

Aujourd'hui, la mode rétro signe le grand retour du juke box à vinyles mais en usage limité, le plus souvent restreint à la sphère privée. Cette célèbre machine fait désormais le bonheur des passionnés. Pour preuve quelques jukebox sont devenus de véritables pièces de collection, à l'image de certains modèles d'avant-guerre ou du légendaire "1015" de Wurlitzer.

 

Se raccrocher à un élément du passé pour mieux appréhender l'avenir, trouver un repère dans un passé que l'on imagine plus heureux et insouciant sont autant de raisons qui expliquent cet engouement pour les objets rétros comme le jukebox. Dans notre société ultra-connectée, peut-être avons-nous besoin de revenir à l’essentiel des choses et de nous raccrocher à des repères concrets, symboles d'une époque qui n'a jamais autant suscité la nostalgie...

 


Commentaires

 

1. Marioromans  le 27-11-2020 à 20:43:14  (site)

Bon article ! Cet appareil était une réaction face à la grande dépression économique des années 30, alors que les disques ne se vendaient plus. Pouvoir écouter des disques pour quelques sous incitait è l'achat.

Dans ma ville, au cours de ma jeunesse, il y avait une boutique qui récupérait les 45 tours sortant des juke-box et qui les vendaient 25 sous, Ils étaient encore en très bon état et dans l'enveloppe protectrice, on trouvait la petite étiquette avec les titres des chansns et le nom de l'artiste. J'en achetais toutes les semaines !

 
 
 
posté le 26-11-2020 à 18:55:06

Les premiers instruments de musique

Les instruments de musique font partie, pour certains, des objets les plus anciens utilisés et conçus par l’Homme. En effet, les plus anciens datent de la préhistoire.
 

Le premier instrument inventé par l’Homme était un instrument à vent. Il s’agissait d’une flûte. Cet instrument a été retrouvé par des archéologues en 2008 en Allemagne.

En effet, la flûte est l’instrument le plus facile à fabriquer. À cette époque, ils utilisaient des os d’animaux dans lesquels ils faisaient des trous. En soufflant à l'intérieur, on obtient un son qui devient différent en fonction des trous bouchés avec les doigts. C’est l’invention de la flûte. 


Avec le temps, les flûtes ont été améliorées, les matériaux utilisés n'étaient plus seulement des os de vautour, mais dans l'ivoire de mammouth. 

À la même époque, les sifflets ont également été inventés. L’objectif était d’émettre un bruit assez fort et distinct pour prévenir en cas de danger

Les archéologues n’ont trouvé aucune preuve qu’à cette époque, les instruments à percussion ont également existé, mais on peut imaginer quand même des tambours fabriqués avec des peaux tendus. 


Aujourd’hui, tous ces types d’instruments sont régulièrement utilisés dans le domaine de la musique.

 
 


Commentaires

 

1. Marioromans  le 27-11-2020 à 20:44:59  (site)

Bek instrument, mais plutôt doux.. Mais il était parfois utilisé à toute vitesse par le groupe rock Jethro Tull.

 
 
 
posté le 25-11-2020 à 17:28:53

Les grand tubes de cette année 2020 pour faire passer le confinement

L'année 2020 n’a pas été la meilleure année que nous avons connu, pour certains il s'agirait même de la pire. Beaucoup d'événements ont eu lieu cette année et ce n’a pas été facile pour les artistes de sortir des single. Et pourtant certains ont été inspirés. 

 

 

Voici quelques morceaux qui ont bercé notre année 2020 et nos confinements. 


  1. Si Bien Du Mal - Hervé

https://www.youtube.com/watch?v=DVIIs4GQO04

 Si vous n’avez jamais écouté ce son, il est grand temps pour vous de le faire. Motivant et décalé, si vous souhaitez faire des crêpes, c’est exactement ce qu’il vous faut. Inspiré lors du premier confinement de l’année, Hervé a sorti ce tube qui a cartonné. 


  1. Hallucinate - Dua Lipa 

https://www.youtube.com/watch?v=qcZ7e9EOQTY

Dua Lipa a connu cette année un énorme succès pour de nombreux singles. Malgrès le confinement et certains diraient même, grâce au confinement, puisque la plupart de ses titres ont connus un énorme succès grâce à la plateforme tiktok. Plateforme qui elle même a connu un pic de téléchargement lors du confinement. 


  1. Djomb - Bosh

https://www.youtube.com/watch?v=zquFZaHw2TQ

 Cette musique aurait pu nous faire danser dans toutes les boîtes de nuit française, malheureusement, pour cette année ça ne sera pas possible. Ce son a connu un véritable succès cet été, avec son rythme et ses paroles très faciles à retenir. 


  1. Jolie Nana - Aya Nakamura

https://www.youtube.com/watch?v=bSi8w6xJwVc 

Aya Nakamura est l’artiste française la plus connue et écoutée dans le monde, a sorti son dernier single en juillet. De même que pour le précédent, c’est tout à fait un single qui aurait fait danser la France entière dans les clubs. Malgré cela. Ce single fait fureur auprès des jeunes pour leur soirée dans leur chambre.

 

C'était les titres les plus importants de 2020, il en a bien d'autres qui ont principalement connu des succès grâce à la plateforme tiktok. Le bon exemple est le succès et la célébrité qu’à connu la chanteuse Wejdene avec un seul titre. On peut conclure, que cette année, le meilleur moyen de percer dans la musique, c’est de percer sur tiktok.

 


 
 
posté le 24-11-2020 à 16:37:21

Vinyle - le retour du Héro

Depuis quelques années maintenant, les disques vinyl et par conséquent, les tournes disques sont revenu très à la mode. Le côté rétro plait à beaucoup, et particulièrement les jeunes. Mais d’où viennent les vinyls ?

 

 
 

 

Les disques vinyle étaient appelés à l’époque disque microsillons. Cette appellation est due à leur structure, faite de rainure et de microsillons, permettant au tourne-disque de lire la musique en fonction de ces microsillons. Le nom vinyle est apparu plus tard, aux alentours des années 2000. Cette dénomination vient simplement du matériau utilisé pour fabriquer le disque, le vinyle

Les disques microsillons sont apparus dans les années 1950. Les premiers à apparaître sont les 33 tours. Ils ont été conçus au même moment que les premiers tourne-disques à amplificateur électronique (ceux que l’on utilise encore aujourd’hui). Il s’agissait d’une véritable révolution musicale, la qualité sonore n’avait jamais été égalé auparavant. Ils ont vite remplacé les disques à sillons, de 78 tours

C’est ensuite le 45 tours qui ont fait leur apparition et en même temps, le terme single. Ce mot vient du fait que chaque face d’un 45 tours peut seulement enregistrer une seule musique (entre trois et cinq minutes).

 

 
 
 

À l’époque le disque vinyle avait été dépassé par les CD (Compact Disc) mais depuis quelques années, les CD sont en déclin tandis que les vinyles reviennent à la mode.  

Aujourd’hui, les CD ne sont presque plus utilisés, excepté dans les voitures pour certains anciens modèles. Ce sont les plateformes d’écoute en streaming qui sont les plus utilisées, telles que Spotify, Youtube, Apple Music, etc. Et certains, de plus en plus nombreux,  écoutent également de la musique sur vinyle. C’est pourquoi, on peut trouver des musiques récentes sur vinyle, car c’est un business qui fonctionne bien.

 
 


Commentaires

 

1. MarioMusique  le 25-11-2020 à 23:42:11  (site)

Pour ma part, j'avais autour de 8000 microsillons et je les ai tous vendus en 2004-05. C'est le dernier objet que je voudrais voir chez moi. Se brisaient, s'usaient rapidement, prenaient beaucoup d'espace pour le rangement, etc. Je ne comprends pas pourquoi on a remis ce truc sur le marché.

Bel effort de ta part, mais des erreurs.

Le mot vinyle est utilisé depuis beaucoup plus longtemps que ce que tu affirmes. Le revêtement dit vinyle est une invention canadienne. Les 45 tours américains précédant 1966 était cassants comme des 78 tous, alors que les canadiens duraient plus longtemps. C'est de ce phénomène qu'est née l'expression vinyle. On l'utilisait aussi au cours des 1970 pour différencier un enregistrement sur disque d'un autre disponible sur cassette.

Microisillon est utilisé depuis la fin des années 40, comme terme francophone. En anglais on disait Long Playing.

Single est un anglicisme utilisé en France. Je n'ai jamais entendu ou lu ce mot chez moi (Je suis du Québec) pour désigner un 45 tours.

Le tourne-disque avec ampli est plus ancien que ce que tu dis. C'est en 1915 qu'apparaît le Victoriola, premier tourne-disque à l'apparence d'un meuble, avec ampli incorporé.

Le 78 tours a une histoire fascinante, mais tel n'était pas ton propos.

Par contre, j'ai évoqué, en deux articles, la genèse menant vers la création du microsillon.

http://mariomusique.vefblog.net/122.html#En_route_pour_le_microsillon__V_Disc

Il y a deux articles, l'un à la suite de l'autre.

Bonne chance !

 
 
 
posté le 05-11-2020 à 14:14:08

Présentation

Bonjour, je m'appelle Caroline et j'adore écrire depuis toujours. J'ai donc décidé de créer mon blog pour pouvoir m'exprimer. 

Je n'ai pas encore de thématique exacte pour ce blog mais ca va venir.  

En attendant de poster à nouveau, bonne journée à vous, lecteur de cet article. 

 


Commentaires

 

1. Florentin  le 05-11-2020 à 23:11:20  (site)

Bienvenu chez nous. Florentin

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article