VEF Blog

Titre du blog : Le Blog de CaRo
Auteur : CaroBeBe
Date de création : 05-11-2020
 
posté le 24-11-2020 à 16:37:21

Vinyle - le retour du Héro

Depuis quelques années maintenant, les disques vinyl et par conséquent, les tournes disques sont revenu très à la mode. Le côté rétro plait à beaucoup, et particulièrement les jeunes. Mais d’où viennent les vinyls ?

 

 
 

 

Les disques vinyle étaient appelés à l’époque disque microsillons. Cette appellation est due à leur structure, faite de rainure et de microsillons, permettant au tourne-disque de lire la musique en fonction de ces microsillons. Le nom vinyle est apparu plus tard, aux alentours des années 2000. Cette dénomination vient simplement du matériau utilisé pour fabriquer le disque, le vinyle

Les disques microsillons sont apparus dans les années 1950. Les premiers à apparaître sont les 33 tours. Ils ont été conçus au même moment que les premiers tourne-disques à amplificateur électronique (ceux que l’on utilise encore aujourd’hui). Il s’agissait d’une véritable révolution musicale, la qualité sonore n’avait jamais été égalé auparavant. Ils ont vite remplacé les disques à sillons, de 78 tours

C’est ensuite le 45 tours qui ont fait leur apparition et en même temps, le terme single. Ce mot vient du fait que chaque face d’un 45 tours peut seulement enregistrer une seule musique (entre trois et cinq minutes).

 

 
 
 

À l’époque le disque vinyle avait été dépassé par les CD (Compact Disc) mais depuis quelques années, les CD sont en déclin tandis que les vinyles reviennent à la mode.  

Aujourd’hui, les CD ne sont presque plus utilisés, excepté dans les voitures pour certains anciens modèles. Ce sont les plateformes d’écoute en streaming qui sont les plus utilisées, telles que Spotify, Youtube, Apple Music, etc. Et certains, de plus en plus nombreux,  écoutent également de la musique sur vinyle. C’est pourquoi, on peut trouver des musiques récentes sur vinyle, car c’est un business qui fonctionne bien.

 
 

Commentaires

MarioMusique le 25-11-2020 à 23:42:11
Pour ma part, j'avais autour de 8000 microsillons et je les ai tous vendus en 2004-05. C'est le dernier objet que je voudrais voir chez moi. Se brisaient, s'usaient rapidement, prenaient beaucoup d'espace pour le rangement, etc. Je ne comprends pas pourquoi on a remis ce truc sur le marché.


Bel effort de ta part, mais des erreurs.


Le mot vinyle est utilisé depuis beaucoup plus longtemps que ce que tu affirmes. Le revêtement dit vinyle est une invention canadienne. Les 45 tours américains précédant 1966 était cassants comme des 78 tous, alors que les canadiens duraient plus longtemps. C'est de ce phénomène qu'est née l'expression vinyle. On l'utilisait aussi au cours des 1970 pour différencier un enregistrement sur disque d'un autre disponible sur cassette.


Microisillon est utilisé depuis la fin des années 40, comme terme francophone. En anglais on disait Long Playing.


Single est un anglicisme utilisé en France. Je n'ai jamais entendu ou lu ce mot chez moi (Je suis du Québec) pour désigner un 45 tours.


Le tourne-disque avec ampli est plus ancien que ce que tu dis. C'est en 1915 qu'apparaît le Victoriola, premier tourne-disque à l'apparence d'un meuble, avec ampli incorporé.


Le 78 tours a une histoire fascinante, mais tel n'était pas ton propos.


Par contre, j'ai évoqué, en deux articles, la genèse menant vers la création du microsillon.


http://mariomusique.vefblog.net/122.html#En_route_pour_le_microsillon__V_Disc


Il y a deux articles, l'un à la suite de l'autre.


Bonne chance !