VEF Blog

Titre du blog : Le Blog de CaRo
Auteur : CaroBeBe
Date de création : 05-11-2020
 
posté le 27-11-2020 à 16:27:16

Jukebox... Envoyez la musique !

Mobilier incontournable des bars durant de longues années, le jukebox a donné des envies de danser à des générations successives tous âges confondus. Une pièce suffisait pour que la magie opère et que s'égrènent les tubes du moment. Après être quelque peu tombée dans l'oubli, cette boîte à musique semble entamer une nouvelle rengaine pour le plus grand plaisir des passionnés d'objet rétro et les éternels nostalgiques d'une époque révolue.
 

La music box, la mythique machine à vinyles

Cet appareil de taille assez imposante et très lourd est longtemps resté incontournable dans les bars, les clubs et autres lieux publics. Il proposait une sélection importante et éclectique de titres musicaux enregistrés sur des disques vinyles contenus à l'intérieur de la machine. Les juke-box étaient équipés d'un monnayeur qui, après paiement, permettait d'actionner les touches correspondant à un titre musical. Un mécanisme sélectionnait alors le disque correspondant et autorisait l’écoute collective du morceau.


La petite histoire de la boîte à musique

Le juke-box serait né en Amérique dans les années 30 et son nom proviendrait de la contraction de "juke-joints", un mot populaire pour désigner les bars dansants de l'époque. En 1946, apparaît le modèle 1015, le jukebox le plus vendu à ce jour conçu par l'entreprise américaine Wurlitzer. Tous les modèles qui suivirent ont fonctionné avec des 78 tours jusqu'en 1950 où apparaît le 45 tours. Il reste aujourd'hui seulement trois fabricants connus aux Etats-Unis qui se limitent à répliquer les modèles les plus emblématiques. Le jukebox revenant à la mode, d'anciennes machines sont aussi rénovées et intègrent désormais des bagues en plastique afin de faciliter au mieux leur fonctionnement.

 

Le retour du jukebox pour le plus grand bonheur des nostalgiques

A partir des années 1970, l'intérêt pour le jukebox décline peu à peu et les principaux fabricants cessent progressivement de les produire. Wurlitzer arrête la fabrication de ses boîtes à musique après l'échec du "1050" son dernier modèle. A partir des années 1990, les jukebox réapparaissent sous un nouveau design avec dans leurs entrailles des compacts discs (disques compacts en français) en remplacement des anciens vinyles. Quelques années plus tard, les appareils s'adaptent à la technologie numérique avec un choix décuplé voire illimité de titres accessibles via internet. L'usage public du juke-box a cependant souffert de la tendance désormais plus axée sur une écoute de musique personnelle avec les lecteurs mp3 et autres systèmes d'écoute connectés.

 

Aujourd'hui, la mode rétro signe le grand retour du juke box à vinyles mais en usage limité, le plus souvent restreint à la sphère privée. Cette célèbre machine fait désormais le bonheur des passionnés. Pour preuve quelques jukebox sont devenus de véritables pièces de collection, à l'image de certains modèles d'avant-guerre ou du légendaire "1015" de Wurlitzer.

 

Se raccrocher à un élément du passé pour mieux appréhender l'avenir, trouver un repère dans un passé que l'on imagine plus heureux et insouciant sont autant de raisons qui expliquent cet engouement pour les objets rétros comme le jukebox. Dans notre société ultra-connectée, peut-être avons-nous besoin de revenir à l’essentiel des choses et de nous raccrocher à des repères concrets, symboles d'une époque qui n'a jamais autant suscité la nostalgie...

 

Commentaires

Marioromans le 27-11-2020 à 20:43:14
Bon article ! Cet appareil était une réaction face à la grande dépression économique des années 30, alors que les disques ne se vendaient plus. Pouvoir écouter des disques pour quelques sous incitait è l'achat.


Dans ma ville, au cours de ma jeunesse, il y avait une boutique qui récupérait les 45 tours sortant des juke-box et qui les vendaient 25 sous, Ils étaient encore en très bon état et dans l'enveloppe protectrice, on trouvait la petite étiquette avec les titres des chansns et le nom de l'artiste. J'en achetais toutes les semaines !